top of page
IMG_7221.JPG

À propos de la race du Border Collie

Origine

Le border collie est une race de chiens de berger développée dans la région frontalière anglo-écossaise pour garder les troupeaux de bétail, plus particulièrement les moutons. Elle fut développée à partir d’un type de collie largement répandu dans les îles britanniques, notamment pour son intelligence et son obéissance.

Étant donné sa création le long de la frontière anglo-écossaise, la race tire son nom de cette origine; le mot border signifiant frontière en anglais. La mention du type « collie » ou « colley » est apparue pour la première fois à la fin du 19e siècle, bien que la forme « collie » soit plus ancienne et ait son origine dans le langage écossais. On pense également que le mot « collie » viendrait du vieux mot celtique signifiant « utile ».

C’est en 1915 que James Reid, secrétaire de l'International Sheep Dog Society (ISDS) au Royaume-Uni, utilisa pour la première fois le terme « border collie ». Il voulait distinguer les chiens enregistrés par l'ISDS des collies enregistrés au Kennel Club et qui provenaient à l’origine de mêmes lignées de travail, mais qui avaient développé une apparence différente à la suite de leurs débuts dans les concours de conformation en 1860 et des mélanges avec divers types au sein de la race.
 

Apparence physique

Le border collie peut avoir deux types de fourrure : une double fourrure relativement abondante ou encore un poil plus court et uniforme sur le corps, les deux procurent une très bonne protection contre les intempéries. Selon les standards de cette race, les deux sont également acceptables.

De plus, une grande variété de couleurs est permise, mais la couleur blanche ne devrait jamais être dominante. Voici notamment des couleurs que l’on peut retrouver chez la race : noir et blanc, bleu merle, noir tricolore, bleu tricolore merle, brun et blanc, rouge merle, sable et blanc, etc.

Les oreilles sont normalement semi-dressées et tombent vers l’avant de la tête lorsque le chien est attentif. Les mâles devraient mesurer environ 53 cm (21 po) de hauteur aux épaules et les femelles devraient être légèrement plus petites, autour de 50 cm (20 po). Le poids moyen d’un mâle devrait se situer de 14 à 20 kg (30 à 45 lb) et celui d’une femelle de 12 à 19 kg (26 à 42 lb).

Le border collie doit avoir une expression vive et intelligente et, autre que pour les couleurs merles où il peut avoir un ou deux yeux bleus, ses yeux devraient être brun foncé.

 

Longévité et santé

L’espérance de vie du border collie est généralement de 10 à 14 ans, avec une durée de vie moyenne de 12 ans. Les causes principales de décès chez cette race, autre que la vieillesse, sont le cancer et les affections vasculaires cérébrales. Le border collie, comme toute race, est sujet à des problèmes de santé plus spécifiques à sa race.

L'anomalie oculaire du colley (AOC), qui est une maladie oculaire bilatérale congénitale et héréditaire du chien, affecte la rétine, la choroïde et la sclérotique. Cette maladie touche plusieurs border collies et peut être une maladie bénigne ou, dans les cas plus sérieux, causer la cécité. L’AOC est causée par une simple anomalie génique autosomique récessive, et il n’y a malheureusement aucun traitement en ce moment.

De plus, la surdité, l’ostéochondrite disséquante, la dysplasie des hanches et des coudes, le glaucome et d’autres maladies au niveau des yeux touchent principalement la race. Elles sont plus fréquemment rencontrées lorsqu’on accouple deux individus de couleur merle, un mélange qui risque de donner des Chiots avec des problèmes de santé importants.

Niveau d’énergie et tempérament

Le border collie est un chien très intelligent, et la race est souvent considérée comme la plus intelligente de toutes. Comme il a beaucoup d’énergie, pour éviter qu’il ne fasse des bêtises en votre absence ou lorsque vous avez le dos tourné, il faudra occuper son esprit et lui faire dépenser son énergie. Voici de bonnes options que le border collie adorera : aller courir, jouer au frisbee, faire des parcours d’agilité ou du canicross.

Par contre, s’il n’est pas suffisamment stimulé, il risque de devenir angoissé et frustré, surtout s'il est laissé en isolement, ignoré ou inactif. Comme beaucoup de races de travail, les border collies peuvent être sensibles au mouvement et avoir tendance à vouloir chasser les véhicules et les vélos qui passeront à proximité. Toutefois, ce comportement peut être modifié avec de l'entraînement.

De plus, le border collie n’est pas agressif à la base, il est bon avec les enfants, mais il faut tout de même superviser ces derniers pour ne pas qu’il arrive d’accidents. En effet, il pourra avoir tendance à vouloir rassembler un « troupeau » d’enfants turbulents! D’ailleurs, le border collie adore travailler et faire plaisir à son maître. Les sports canins sont donc une excellente façon de développer cette complicité entre le chien et son maître.

Entretien

Avec sa fourrure double, le border collie devrait être toiletté une fois aux 4 à 8 semaines, sans compter un brossage quotidien pour éviter que des nœuds se forment dans le sous-poil, ce qui pourrait causer des problèmes de peau. Un toilettage plus rigoureux pourrait être nécessaire au printemps et à l’automne, lorsque la mue se produit. Tant que le sous-poil est bien entretenu, la couche de poil de garde (le poil plus long sur le dessus) devrait être en mesure de bien protéger votre chien contre les intempéries.

Souce : Mondou.com

bottom of page